Plancher à réaliser soi même le 29 janvier 2013 par France.


Plancher 6m

(voir croquis ci-dessous)

 

  •     Matériel utile :

1 scie circulaire à onglet est parfaite (et très pratique !) pour la coupe des chevrons et entretoises ; ou à défaut une tronçonneuse.
1 scie sauteuse pour l’arrondi final du plancher
1 visseuse,  et 1 niveau à bulle, 1 équerre, crayons, ciseau et cutter…

    90ml de chevron en 4/6
    35m² de plancher en petite largeur (10 ou 12cm maxi)
    45 m²de bâche plastique polyane ou pare-pluie, en grande largeur autant que possible (7mx7m)
    35m²feutre géotextile (facultatif)
    1 rouleau d’adhésif forte résistance
    1 plaque de CP en 5mn (découpée en lames de 10cm)
    Quelques bottes de paille ou sacs de copeaux (env.2m3)
    1 bte de vis pour la structure + 1bte de vis pour le plancher (longues & fines)
    Chutes de bois exotique, carrelage et chambre à air…
    2 lames de lambris (ou 3.20ml de lattes de bois bien droites)
    2 ou 3 litres d’huile dure?    Quelques litres « d’huile de coude » et de (2) bons amis(es) !!

 

  •     Préparation du terrain :

le sol est aplanit et mis à niveau le plus précisément possible, s’il y a rajout de terre, il faudra bien tasser et stabiliser l’ensemble.

Après un ratissage soigné, le pare-pluie (ou bâche polyane pour serre) est étalé au sol sur toute  la surface du cercle, avec un débord de 40cm sur tout le tour. (il peut être utile de protéger la bâche avec un feutre géotextile en dessous, et/ou une mince couche de sable)
Attention ! en cas de raccordement/ bâche, veiller à soigner l’étanchéité, en utilisant un adhésif résistant et de grande largeur.
Tracer le pourtour du plancher sur cette bâche, cela facilite la mise en place des chevrons. (Voir ci-dessous la fabrication du « compas »)

 

  •     Tranchée pour l’écoulement des eaux de pluie

Une rigole d’environ 40cm de profondeur est creusée sur tout le tour. Elle devra se situer à 10cm maxi du bord extérieur du plancher.
Attention ! La prévoir également suffisamment large et avec une légère pente pour l’évacuation des eaux !

Fabrication d’un « compas de plancher »:
Toute ficelle ou corde étant trop élastique pour réaliser des tracés précis, une « règle en bois » est donc fabriquée à l’aide d’ 1 ou 2 lames de lambris reliées entre elles. Cette « règle » est percée à une extrémité afin de pouvoir tourner librement sur un axe fixé au centre du cercle (attention à ne pas percer le pare-pluie !) L’axe peut être réalisé à l’aide d’un grand clou ou boulon fixé tête en bas dans une cale en bois posée au sol-

 

  •     Mise en place de la structure :

Les chevrons sont positionnés parallèlement au sol, sur leur + grande hauteur, avec un espacement de  50cm entre eux; ils sont posés sur de simples cales de différentes épaisseurs, servant à régler les hauteurs et à les isoler du sol (des chutes de bois exotique, carrelages ou chambre à air sont très pratiques et faciles à récupérer)
Il est important de vérifier les niveaux au fur et à mesure de la pose (à cet effet, quelques lames de plancher peuvent être provisoirement utilisées pour solidariser la structure)
Le pourtour de la structure sera fermé avec des entretoises de même section.

 

  •     Isolation :

 
L’isolant est réparti sur l’ensemble de manière homogène et compact, sans être compressé pour autant, c’est l’air qui isole !
La paille est parfaite pour cela ou des copeaux de bois bien secs (et non de la sciure, trop fine pour cette utilisation)

 

  •     Pose du plancher :

 
Le plancher est vissé sur chaque chevrons -vis côté rainure et non côté languette-
La circonférence est tracé à l’aide du compas, avec un diamètre de 6.20m (rayon=3.10m) ensuite il est coupé à la scie sauteuse avec soin.


Le pare-pluie est alors rabattu et fixé « en sandwich » entre le plancher et la bavette en CP qui déborde de 5cm au-dessus du niveau du plancher (voir plan !) fermant ainsi de manière hermétique l’ensemble de la structure + isolation.
-fixation  par vis sur champ du plancher-

L’ensemble plancher-bavette est traité par 2 couches d’huile dure.
Très joli !  

 

Et si besoin d'aide, et/ou de conseils , contactez-moi !

 

 

comments powered by Disqus